Communication

Communiquez en direct avec vos patients/usagers

  • Expliquez les bénéfices concrets : Plutôt que des généralités, parlez des avantages du carnet de santé numérique pour chacun

« Grâce à Mon espace santé, vous pourrez retrouver ici vos résultats d’analyses sans attendre »

« Vous pourrez partager facilement vos antécédents avec un spécialiste »

  • Mettez en avant des cas d’usage simples :

« Si vous avez un rendez-vous chez un nouveau médecin, il aura accès à votre historique de santé en un clic »

« Vous pourrez recevoir vos ordonnances directement sur votre messagerie sécurisée »

  • Présentez les avantages numériques de ce carnet de santé :

« C’est votre nouveau carnet de santé, il est en ligne et toujours à jour »

« Il vous suit de la naissance à l’âge adulte, jusqu’à vos vieux jours, même lorsque vous déménagez »

  • Proposez une première connexion (activation) ou la consultation : Si vous avez un moment, une première manipulation accompagnée rassure beaucoup.
  • Rassurez sur la sécurité et la confidentialité : Insistez sur le fait que l’usager est le seul maître de ses données et qu’il donne son consentement pour le partage.
  • Utilisez des éléments de langage simples : Evitez le jargon médical et parlez plutôt d’un « outil pratique au quotidien », d’un « coffre-fort numérique pour vos documents de santé », et d’une « messagerie sécurisée ».

Affichage

Mettez à disposition des supports visuels et écrits dans votre structure

  • Affiches et flyers : Téléchargez et imprimez les kits de communication officiels disponibles dans la boîte à outils de l’ANS en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Boîte à outils

  • Livret FALC (Facile à Lire et à Comprendre) : Présentez le livret Facile à Lire et à Comprendre à vos patients/usagers. Ce dépliant a pour but de rendre les informations compréhensibles de tous (personnes en situation de handicap, ayant des difficultés à lire le français, etc.).
  • Tutoriels vidéos : Proposez des liens ou QR codes vers des vidéos courtes et claires expliquant l’activation et les principales fonctionnalités du carnet de santé. Découvrez tous ces tutoriels vidéos sur la chaine YouTube de l’Assurance Maladie en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Tutoriels vidéos

  • Témoignages vidéos : 15 ambassadeurs Mon espace santé exposent, dans des vidéos d’une minute, les bénéfices qu’ils observent grâce à Mon espace santé. Retrouvez-les sur la chaine YouTube de l’ARS en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Témoignages vidéos

  • Fiches pratiques : Mettez à disposition des fiches synthétiques sur des thèmes précis.

Ateliers & temps d'information

Redirigez vos patients/usagers

  • Webinaires : Pour les plus à l’aise avec le numérique, vous pouvez les orienter vers les webinaires de Découverte et de prise en main de Mon espace santé. Découvrez la page pour s’inscrire en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Se former

  • Ateliers collectifs : Mettez en place de courtes sessions d’information avec vos représentants d’usagers, ou des permanences où les patients/usagers pourront venir avec leurs questions et leur carte vitale pour activer leur compte Mon espace santé.
  • Rendez-vous individuels : N’hésitez pas à solliciter les conseillers numériques des communautés de communes, des mairies ou des centres socio-culturels. Ils sont formés pour accompagner les usagers aux outils numériques et à la prise en main de Mon espace santé. Etablissez des partenariats avec des structures dotées de conseillers numériques et avec les Maisons France Services (vous pouvez en trouver une à 20 min de chaque structure). Découvrez les cartographies en cliquant sur un des boutons ci-dessous.

Trouver un conseiller numérique Trouver une Maison France Services

 

En pratique

Intégrez Mon espace santé dans votre pratique quotidienne

  • Alimentez le Dossier Médical Partagé (DMP) : Déposez régulièrement des comptes rendus, résultats d’examens et ordonnances dans le DMP : plus il y aura de documents, plus l’usager verra l’intérêt de son espace santé.
  • Utilisez la Messagerie Sécurisée de Santé (MSSanté) : Echangez avec vos patients/usagers via cette messagerie pour leur montrer la fluidité et la sécurité des échanges.
  • Mentionnez Mon espace santé systématiquement : Intégrez Mon espace santé dans votre discours habituel pour donner envie à vos patients/usagers d’en savoir davantage.
  • Organisez des stands d’information autour de Mon espace santé dans votre structure : Un kit avec kakémono, nappe, brochures, livrets FALC et goodies est empruntable à cet effet dans chaque délégation de l’ARS en Auvergne-Rhône-Alpes.

Partage d'initiatives

Partagez vos initiatives autour de Mon espace santé

Valorisez le dynamisme de votre territoire en mettant en lumière vos actions menées auprès des professionnels ou des usagers et contribuez ainsi au développement de la santé numérique en Auvergne-Rhône-Alpes via notre formulaire.

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