L’Agence Régionale de Santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes est un établissement public d’État, sous tutelle du ministère chargé de la santé.
Elle est chargée de mettre en œuvre la politique de santé définie au niveau national, tout en l’adaptant aux spécificités de la région.
Ainsi, elle organise et répartit les activités de soins hospitalières, accompagne les professionnels de santé dans leur installation et développe des structures et services médico-sociaux, en lien avec les conseils départementaux.
Elle assure également la sécurité sanitaire et environnementale et prévient les situations à risque.
Le GCS Sara est le Groupement Régional d’Appui au Développement de la e-Santé d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Organisme de droit privé à but non lucratif, il conçoit et développe des outils numériques sécurisés et innovants, pour répondre aux besoins des professionnels et s’adapter à l’évolution du système de santé.
Maîtrise d’ouvrage déléguée de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, le GCS Sara accompagne les professionnels de santé, du médico-social et du social de la région dans leurs projets numériques et l’usage de services adaptés à leurs besoins.
L’Assurance Maladie est un acteur clé du système de santé français, garantissant l’accès universel aux droits et permettant l’accès aux soins. Elle accompagne chacun dans la préservation de sa santé et œuvre pour améliorer l’efficacité du système de santé.
La DCGDR Auvergne-Rhône-Alpes est chargée d’animer la gestion du risque en région, en mettant l’accent sur la prévention, la transformation et l’efficience du système de soins, ainsi que la lutte contre la fraude.
Elle coordonne les actions entre les différentes CPAM et le Service Médical en région, assurant un rôle d’interface entre la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) et le réseau local.