Qui dispose de Mon espace santé ?

Mon espace santé a été ouvert à tous les assurés sociaux pour lesquels un mail ou une adresse postale était connu. En janvier 2025, 25% des français ont un espace santé activé, c'est-à-dire que l'usager s'est connecté au moins une fois à son compte.

Comment faire si l'espace santé d'un usager n'a pas été créé ?

Si l'Assurance Maladie ne disposait d'aucune coordonnée pour informer l'usager (adresse mail ou adresse postale), l'espace santé de l'usager n'a pas pu être ouvert : il faut alors contacter le 34 22.

Comment contacter l'assistance Mon espace santé ?

Pour contacter l'assistance Mon espace santé (à destination des usagers), vous pouvez appeler le 34 22 : des conseillers sont disponibles par téléphone de 8h30 à 17h30 du lundi au vendredi.

L'usager peut-il clôturer son espace santé ?

Pour clôturer son espace santé, l'usager doit se connecter à son compte, se rendre dans la rubrique "Paramètres" de son profil, puis cliquer sur "Clôture du profil". Il peut ainsi demander la suppression de l'ensemble de ses données contenues dans son espace santé. Il dispose ensuite un délai de 14 jours pour annuler la suppression en réactivant son profil. Passé ce délai, toutes ses données seront supprimées.

Un usager peut-il bloquer un professionnel dans Mon espace santé ?

Pour bloquer un professionnel à son espace santé, l'usager peut cliquer sur "Accès des professionnels de santé" dans les paramètres de son compte, rubrique "Confidentialité". Il peut alors bloquer l'accès à un professionnel ayant déjà accédé à son profil, ou bloquer un professionnel par anticipation. Il peut débloquer à tout moment ce professionnel. Découvrez le tutoriel vidéo "Comment gérer les accès à vos données de santé ?" en cliquant ici.

Comment activer l'espace santé d'un enfant mineur ?

Un usager peut activer l'espace santé de son enfant mineur depuis son propre profil Mon espace santé, en cliquant sur "Ajouter un profil" . Il peut partager la gestion de l'espace santé de son enfant avec un autre représentant légal (second parent ou tuteur légal) en se rendant dans la rubrique "Partage du profil" située dans les paramètres du profil de son enfant. Découvrez le tutoriel vidéo "Comment gérer le profil de votre enfant ?" en cliquant ici.

Comment devenir ambassadeur Mon espace santé ?

Pour rejoindre le réseau des ambassadeurs, écrivez à l'adresse suivante : ars-ara-mes-ambassadeurs@ars.sante.fr. Découvrez les actions réalisées par les ambassadeurs Mon espace santé en cliquant ici.

Quelle différence entre un espace santé ouvert et activé ?

  • Mon espace santé a été ouvert à tous les assurés sociaux pour lesquels un mail ou une adresse postale était connu.
  • Mon espace santé est activé lorsque l'usager s'est connecté au moins un fois. En janvier 2025, 25% des français ont un espace santé activé.
Vous pouvez consulter et/ou alimenter le DMP d'un usager même si celui-ci n’a pas activé son espace santé. Consultez la question dédiée "Peut-on accéder au DMP d'un usager même s'il n'a pas activé son espace santé ?" pour plus d'informations.  

Qu'est-ce que l'usager peut compléter dans Mon espace santé ?

L'usager peut ajouter lui-même des documents dans son espace santé ainsi que des vaccinations. Il peut également compléter son profil médical (maladies, traitements, etc) et indiquer ses contacts d'urgence, sa personne de confiance, et ses volontés. A noter que les documents ajoutés par l'usager sont classés dans des rubriques à part. Découvrez le tutoriel vidéo "Comment compléter et partager votre profil médical ?" en cliquant ici.

L'usager peut-il masquer un document dans Mon espace santé ?

Pour masquer un document, l'usager peut se rendre dans les informations du document et cliquer sur "Modifier la confidentialité". A noter qu’un document, même masqué, reste visible par le professionnel ayant ajouté ce document, l'usager et son médecin traitant.

L'usager peut-il supprimer un document dans Mon espace santé ?

L'usager peut uniquement supprimer un document qu'il a ajouté lui-même à son espace santé. Il ne peut cependant pas supprimer un document ajouté par un professionnel. Pour cela, l'usager peut se rendre dans son espace santé, cliquer sur le document en question et sélectionner "Supprimer" dans les actions.

Existe-t-il des modèles type de recueil du consentement ?

A date, il n'existe pas de modèle unique. L'ANS met à disposition un document avec des propositions de mentions d'information (en pages 6 et 7) : cliquez ici pour le consulter.

Un usager sous tutelle peut-il disposer d'un espace santé ?

Un usager sous tutelle peut disposer de Mon espace santé. ​Lorsque le titulaire du profil Mon espace santé est un majeur « protégé » (sous tutelle, par exemple) l’accès à son profil Mon espace santé doit être réalisé par la personne en charge de cette représentation (le tuteur, par exemple), après consultation de la personne protégée. Il revient au tuteur ou au curateur de prendre toute décision conformément aux dispositions des articles 457-1 à 463 du Code civil. Pour consulter les articles, cliquez ici.

Quand et comment est notifié l'usager sur son espace santé ?

Dès qu'un professionnel consulte ou alimente son espace santé, l'usager est notifié par mail ou par notification (s'il dispose de l'application). L'usager retrouve l’ensemble des accès dans la rubrique "Historique et données" des paramètres de son compte.​ L’identité du professionnel qui a consulté ou alimenté est identifiée. Découvrez le tutoriel vidéo "Comment être informé des activités sur votre profil ?" en cliquant ici.

L'usager peut-il signaler un problème dans Mon espace santé ?

L'usager peut :
  • Soit signaler un problème directement dans l'application Mon espace santé via un formulaire de contact : dans la rubrique "Paramètres" de son profil, l'usager peut cliquer sur "Signaler un problème sur l'application"
  • Soit appeler le 34 22
Découvrez le tutoriel vidéo "Comment signaler un problème sur un document ?" en cliquant ici.