Comment commander une CPS ?

Pour commander une CPS, vous devez effectuer la demande auprès de votre Ordre ou de l'ARS. Vous pouvez également vous rendre sur Portail de commande CPS. L’ANS vous envoie ensuite votre carte professionnelle : comptez environ 5 jours ouvrés pour la recevoir. Les codes de votre CPS vous sont envoyés 24 heures après la réception de votre carte professionnelle.

Un interne en médecine dispose-t-il d'une CPx ?

L'enregistrement à l’Ordre des médecins enclenche automatiquement l’octroi d’un numéro RPPS et d’une carte particulière : la CPF (Carte de Professionnel en Formation). Celle-ci donne le droit d’utiliser les services numériques de santé, et notamment l'accès au Dossier Médical Partagé.

Qu'est-ce qu'une Carte de Professionnel (CPx) ?

Une Carte de Professionnel (CPx) est une carte d’identité électronique dédiée aux secteurs de la santé et du médico-social. Elle permet à son titulaire d’attester de son identité et de ses qualifications professionnelles. C’est un MIE (Moyen d’Identification Electronique) qui permet de s’authentifier de manière forte pour accéder aux services numériques en santé disponibles dans l’espace de confiance. Il existe différents types de cartes :
  • CPS : Carte de Professionnel de Santé (médecin, chirurgien-dentiste, infirmier, sage-femme, orthophoniste...)
  • CPF : Carte de Professionnel en Formation (étudiant remplaçant/adjoint, interne, docteur junior...)
  • CPE : Carte de Personnel d'Etablissement (secrétaire, agent administratif, technicien...)
  • CDE : Carte de Directeur d’Etablissement
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page de l'ANS en cliquant ici.

Quelle est la durée de validité d'une CPS ?

La durée de validité d'une CPS est de 3 ans : son renouvellement est automatique.

Comment contacter le service client e-CPS ?

Pour contacter le service client e-CPS, vous pouvez appeler le 0 806 80 02 13 ou remplir le formulaire de contact.

Comment faire en cas d'identifiant RPPS non reconnu lors de l'activation de la e-CPS ?

En cas de message d'erreur "Identifiant RPPS non reconnu" lors de l'activation de votre e-CPS, vérifiez les informations suivantes :
  • Votre identifiant national doit être saisi préfixé de : 8 pour RPPS, 0 pour ADELI
  • Votre identifiant national doit être saisi complet (préfixe inclus) : 12 chiffres pour RPPS, 10 chiffres pour ADELI

Comment activer sa e-CPS avec son numéro RPPS ?

  1. Téléchargez l'application e-CPS sur votre téléphone
  2. Cliquez sur "Recevoir le courriel d'activation"
  3. Saisissez votre RPPS
  4. Vérifiez vos coordonnées et cliquez sur "Envoyer ma demande d'activation"
  5. Scannez le QR code reçu par mail depuis votre téléphone
  6. Saisissez le code reçu par SMS
  7. Créez votre mot de passe
Pour mettre à jour vos coordonnées, cliquez ici.

Comment activer sa e-CPS avec sa carte CPS ?

  1. Téléchargez l'application e-CPS sur votre téléphone
  2. Sur votre PC, rendez-vous sur https://wallet.esw.esante.gouv.fr
  3. Connectez vous en insérant votre CPS dans le lecteur dédié
  4. Commencez l'activation sur votre PC puis depuis l'application e-CPS
  5. Scannez le QR code depuis votre téléphone
  6. Recopiez le code affiché sur votre PC
  7. Créez votre mot de passe
Pour plus de détails concernant cette procédure, cliquez ici.

Un professionnel enregistré au portail RPPS+ dispose-t-il d'une CPS ?

Un professionnel enregistré au portail RPPS+ ne dispose pas d'une CPS physique mais peut disposer d'un e-CPS. Pour utiliser sa e-CPS, le professionnel doit télécharger l'application e-CPS sur son smartphone. Il peut ensuite activer sa e-CPS à l'aide de son numéro RPPS reçu par mail suite à son enregistrement sur le portail. Consultez la question dédiée "Comment activer sa e-CPS avec son numéro RPPS ?" pour plus d'informations sur l'activation de la e-CPS.