💡 Aujourd’hui, 97 % des Français possèdent un profil actif ou ouvert par défaut.

 

🔒 Ce « carnet de santé numérique » permet aux usagers de stocker leurs données et de les partager en toute sécurité avec leurs professionnels de santé pour simplifier leur parcours de soins.

 

Ce qu’il faut retenir des échanges :

  • Mon Espace Santé, un outil complet : il regroupe le Dossier Médical Partagé, une messagerie sécurisée, un agenda de santé et un catalogue de services.
  • Le patient au centre de MES : l’usager conserve le contrôle total de ses données. Il est informé de l’alimentation de son DMP mais doit consentir à sa consultation par son équipe de soin. Il peut masquer des documents ou bloquer l’accès à certains professionnels s’il le souhaite.
  • Sécurité et Identité : l’accès pour les soignants est sécurisé par le numéro RPPS et la carte CPS/e-CPS. Un point a été fait sur l’Identité Nationale de Santé (INS) pour garantir que chaque donnée arrive dans le bon dossier.
  • Focus sur les habilitations : une présentation de la matrice des habilitations d’accès au DMP a permis de clarifier les droits et niveaux d’accès pour chaque catégorie de professionnels, garantissant ainsi la conformité et la sécurité des échanges.

👍 Au-delà de cette rencontre, le CHSM réaffirme son engagement dans la transformation numérique. L’établissement est activement engagé dans les programmes nationaux HOP’EN et SunES.

Au quotidien, les professionnels utilisent déjà la messagerie sécurisée de santé afin de protéger les échanges entre professionnels de santé et alimentent régulièrement le DMP pour assurer la continuité des soins.

👏 Un grand merci aux équipes présentes sur les sites de Privas, d’Annonay ainsi que sur l’extrahospitalier.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre animateur/animatrice territorial/e pour organiser une présentation/formation de Mon espace santé et du Dossier Médical Partagé au sein de votre établissement.

Contacts des animateurs territoriaux