🎯 L’objectif : identifier les difficultés de terrain et co-construire un plan d’action adapté, avec des mesures concrètes et rapidement déployables

🛠️ Comment : méthode, outils, expertise, mobilisation des équipes rythmée par un planning

📍 Exemple avec un des 6 établissements récemment accompagnés sur ce sujet : le Centre Hospitalier Pierre OUDOT

  • Janvier 2025 : Analyse d’un échantillon de patients de la file active de décembre 2024 dont l’INS n’avait pas été qualifiée et identification des causes principales de non-qualification
  • De février à avril 2025 : Mise en œuvre d’un plan d’amélioration personnalisé (formation, organisation, technique) et application des mesures prioritaires
  • Mai 2025 : Réévaluation et progression de +10 % sur la qualification de l’INS !

Une belle dynamique collective portée par une équipe investie : Bureau des entrées, Qualité, Direction des Systèmes d’Information…

Ce retour d’expérience montre combien il est important de redonner du sens à la qualification de l’INS auprès du personnel et des patients. L’établissement a pris conscience du rôle central du bureau des entrées dans le parcours de soins.
La conduite du changement doit s’inscrire sur la durée, mais une chose est sûre : les premiers résultats obtenus sont encourageants et à la hauteur de l’engagement de l’équipe.